Profession de foi : vie étudiante

Une vie étudiante solidaire et des campus écoresponsables

Au-delà des services déjà proposés aux étudiants et personnels universitaires, nous mettrons en place des dispositifs pour accompagner la créativité et le dynamisme des étudiants et donner un nouveau souffle à la vie étudiante et des campus de l’UPVD. L’accompagnement vers les bonnes pratiques pour tendre vers un campus écoresponsable sera renforcé. Nous veillerons à ce que chacun des sites de l’UPVD répartis sur six villes et dans trois départements dispose autant que possible de services similaires :

  • Pour le renforcement des dispositifs d’aide aux étudiants. L’accroissement de la précarité parmi les étudiants et l’accueil d’étudiants à besoins spécifiques, étrangers et en situation monoparentale doit faire l’objet du développement d’actions de solidarité au sein de l’UPVD avec l’appui des services dédiés tels que le Bureau d’Accueil des Étudiants en situation de Handicap (BAEH).
  • Pour l’accompagnement des actions solidaires. Les actions existantes seront maintenues, comme Run my UPVD, et seront étendues, comme la mise en place de jardins potagers participatifs, à l’instar des initiatives du CROUS et en liaison avec lui (potager de la cité universitaire, dépôt troc). Nous encouragerons les candidatures pour la mise en place de donneurs de notes de cours pour étudiants à besoins spécifiques, la création d’une épicerie solidaire, la transmission de « plans logements » par le biais d’une plateforme d’échanges de noms de propriétaires et l’organisation de repas collectifs de fin de semaine.
  • Pour le soutien des étudiants de première année, trop souvent en situation de décrochage. Les groupes de TD et de TP doivent être justement dimensionnés pour ces usagers afin de leur offrir toutes les chances de poursuivre et de réussir leurs études.
  • Pour la création d’un comité « Participe à ton campus ». Ce comité aura pour mission d’accompagner et de favoriser les différentes initiatives sur l’ensemble des antennes. Il sera doté d’un budget participatif qui sera élaboré par ses membres. La constitution du comité et ses modalités de fonctionnement seront construites avec l’ensemble de celles et ceux désireux de s’impliquer.
  • Pour l’encouragement des initiatives environnementales. Les actions en faveur de la valorisation et du traitement des déchets ménagers, des déplacements non motorisés et modes doux, des gestes éco-citoyens, de la limitation de l’utilisation du plastique à usage unique seront accompagnées par le comité « participe à ton campus ».
  • Pour un développement de la vie culturelle et associative par la création d’un véritable espace par et pour les étudiants, par le soutien d’actions et d’activités culturelles, solidaires, environnementales, sportives, décidées et animées par les étudiants, des acteurs extérieurs et/ou des personnels. Ces actions et activités seront valorisées en crédits ECTS et l’organisation d’un événement festif annuel. L’application smartphone sera repensée pour permettre aux étudiants d’être à la fois informés des changements d’emploi du temps, mais aussi des activités développées par les associations étudiantes, des élections d’étudiants, des « bons plans sorties ». Nous mettrons en place une liste de diffusion libre entre les étudiants sur le mode de libre-info.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer