Profession de foi

L’université de Perpignan Via Domitia (UPVD) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel qui dispose de nombreux atouts : des campus de proximité à taille humaine, des laboratoires de recherche reconnus dans leur domaine, des formations de qualité et des personnels motivés et impliqués.

Malgré la diversité des territoires dans lesquels les différents campus se situent, l’UPVD doit faire face à un environnement plutôt défavorable : taux de chômage élevé, fort taux de bénéficiaires des minima sociaux, tissu économique peu industrialisé et caractérisé par des entreprises de petites tailles. Le pourcentage des étudiants boursiers y est relativement fort et les moyens financiers et humains attribués par l’État ne sont pas à la hauteur des besoins réels. Cette dotation insuffisante participe des difficultés rencontrées par notre établissement.

Dans ce contexte difficile, le mode de gouvernance de l’UPVD doit être protecteur et adapté. Le système institué d’une gouvernance centralisée, hiérarchique et autoritaire provoque la défiance, le mécontentement et le découragement. Ce système doit être abandonné. Si nous souhaitons véritablement aller vers un développement plus durable, il est nécessaire de redonner de la confiance à tous les personnels de notre université. Il est indispensable de favoriser les initiatives individuelles et collectives. La gouvernance participative, décentralisée ou déconcentrée, doit être renforcée.

La confiance et l’élan de tous retrouvés, l’UPVD jouera pleinement son rôle d’acteur majeur sur les différents territoires où elle est implantée, avec les perspectives qu’offre son positionnement géographique au sein de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Les liens avec les collectivités territoriales, les établissements publics et les entreprises devront être renforcés, non plus dans une logique de compétition et de communication, mais dans une véritable perspective collaboratrice.

Notre projet vise à se recentrer sur les principales missions de l’Université.

Les listes « Ensemble et autrement pour l’UPVD » s’engagent :


Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer